Les métiers de l’événémentiel

L’événementiel est un domaine d’activité très important et beaucoup d’acteurs font que cela fonctionne. On vous propose une sélection de métiers avec lesquels nous travaillons régulièrement pour assurer le bon déroulé des événements.

Chacun ayant son domaine de prédilection, ils travaillent tous ensemble dans un seul but : faire de l’événement un moment réussi !

chef de projet

Sa mission : concevoir et mettre en œuvre toutes les opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’événement en partie ou en totalité.

En relation directe avec le client, il établit le cahier des charges avec celui-ci et négocie le budget pour cette manifestation. C’est aussi à lui que revient le choix des prestataires.

Son rôle polyvalent lui permet de suivre la partie créative tout comme la partie logistique et assure donc ainsi la réussite de chaque évènement, quelle que soit sa nature.

régisseur technique

Le régisseur technique est le responsable de l’ensemble des aspects techniques et de la mise en place du matériel technique pour le bon déroulement de la prestation, il est autrement dit le chef d’orchestre de la manifestation.

Il doit également avant même que l’événement commence connaître les besoins et savoir trouver des solutions aux problèmes qui pourraient survenir pendant l’exploitation. Il est aussi responsable managérial et doit ainsi s’assurer que les équipes réalisent leurs missions.

Ses nombreuses missions lui confère un métier loin de la monotonie et de routine.

ingénieur du son

Aussi bien artiste que technicien, l’ingénieur du son coordonne les différentes sources de son lors d’une manifestation et en fait un ensemble harmonieux.

Grâce à ses diverses connaissances techniques, artistiques et scientifiques, il sait capter, mixer, enregistrer et diffuser des sons ainsi qu’effectuer des montages. Il peut donc travailler sur des événements mais aussi sur l’enregistrement d’albums ou encore dans l’audiovisuel.

ingénieur lumière

Tout comme l’ingénieur du son, ce professionnel est à la fois un artiste et un technicien.

Responsable de la mise en place du matériel : rampes, projecteurs, lasers, il est aussi chargé de les contrôler lors de la manifestation pour créer une ambiance depuis sa console.

Tout comme l’ingénieur du son, son emploi du temps dépend des événements et des programmations artistiques.

technicien audiovisuel

Le technicien audiovisuel est un spécialiste de l’image, capable de gérer toutes les modalités nécessaires pour la création de l’image : l’installation du matériel, les réglages…

Curieux des nouvelles technologies il sait trouver des solutions les plus adaptées pour chaque situation. Il est donc en charge du choix du matériel et de ses réglages, des lumières ainsi que la prise de vue et des cadrages des scènes.

scénographe

Grâce à lui l’espace prend une autre dimension, se transforme et se fait à l’image de votre événement.

En fonction des espaces il imagine un décor qui le mettra en valeur. Il travaille en collaboration avec les ingénieurs du son et de la lumière pour créer l’ambiance. Comme c’est deux derniers c’est un artiste et un technicien à la fois puisqu’il doit être capable de créer ainsi que trouver les solutions pour mettre en place ses créations.

commissaire d’exposition

Le commissaire d’exposition décide de tout lors d’une exposition. La thématique, le lieu, les œuvres exposées et donc les artistes ainsi que la mise en place des œuvres dans l’espace.

En plus de gérer l’organisation de l’exposition il est en charge de trouver le financement et d’avoir une bonne gestion du budget. De nombreuses connaissances en histoire de l’art ainsi que de son marché sont importantes. Le commissaire peut être indépendant ou bien rattaché à une institution tel qu’un musée, un centre d’art ou un centre culturel.

Si vous aussi vous souhaitez travailler avec nous sur tous les projets événementiels, déposez votre candidature.